Par Mélanie Luxembourger le 20.02.2020
Quoi de plus beau pour la Saint Valentin que de passer une soirée à la magnifique Philharmonie? Sûrement plein de choses, mais en tout cas c’est ce que l’on a choisi de faire cette année, et l’on n’est pas déçu de notre rendez-vous avec le Jazz at Lincoln Center Orchestra.
Dirigé par le célèbre trompettiste Wynton Marsalis, directeur artistique à l’expérience et au talent infini, l’ensemble a enflammé la Philharmonie ce 14 février par son énergie et sa passion débordante pour le jazz.
Directeur musical depuis plus de 30 ans, il est depuis longtemps perçu comme une véritable institution du jazz. Sa présence étant rare sur les scènes européennes, c’était l’occasion ou jamais de pouvoir constater son talent en direct.
Tout en étant exigeant avec ses collaborateurs artistiques, il montre que son objectif principal reste l’harmonie du groupe, en s’assurant que tout un chacun ait l’occasion de briller par son solo ou bien sa composition ou arrangement personnel. Le public a dont l’occasion de découvrir chaque musicien individuellement, ce qui permet de comprendre en quoi l’orchestre est remarquable grâce à la compatibilité et la cohérence des talents de chacun.
Composé de 15 virtuoses, l’ensemble fait partie des grands orchestres de la scène jazz internationale. L’orchestre se démarque par ses membres exceptionnels, qui comptent parmi eux compositeurs, arrangeurs et solistes uniques. Grâce à cette diversité de musiciens talentueux, il présente à son public une variété de styles sans précédents. C’est notamment ce qui lui permet d’être connu comme étant l’ensemble le plus flexible et global de l’histoire de la musique.
Il est compliqué de dépeindre une image exhaustive du style de l’ensemble, tant celui-ci évolue tout au long du concert. L’orchestre livre une musique qui nous fait revivre de grands épisodes de l’histoire du jazz et fait preuve de tradition et de conservatisme à travers un répertoire préservé et sélectionné parmi les arrangements des musiciens. L’équilibre entre ancien et moderne est plutôt respecté, avec des morceaux interprétés alliant à la fois un répertoire nouveau, tout en restant proche des racines du jazz.
Ces choix ont de toute évidence convaincu le public, qui a pu passer une soirée exceptionnelle à explorer la musique du passé.
Si vous souhaitez découvrir le Jazz at Lincoln Center Orchestra, ses membres seront présents le 20/02 à Bruxelles puis continueront leur tournée dans le reste de l’Europe avec notamment une date à Paris le 03/06.
Pour d’autre concerts de Jazz à la Philharmonie, vous pouvez retrouver le 14/03 Chick Corea Trilogy with Christian McBride & Brian Blade ou bien le 25/04 Terence Blanchard featuring The E-Collective.